À propos
Notre méthodologie.

Le concept de sécurité globale 

             Notre expertise se base sur le concept de « sécurité globale ». Les origines de ce concept viennent des travaux de la commission Palme en 1982. Depuis, ce concept apparait logiquement comme une réponse à l'insécurité globale. Transversalité, synergie et pluridisciplinarité en sont les maîtres mots. Tout cela à l'aide d'une approche globale, loin d'une vision trop sectionnée. Elle marque, dans la sphère de la sécurité, un tournant radical de l'approche sécuritaire.

Il a été défini comme « la capacité d'assurer, à une collectivité donnée et à ses membres, un niveau suffisant de prévention et de protection contre les risques et les menaces de toutes natures et de tous impacts, d'où qu'ils viennent, dans les conditions qui favorisent le développement, sans rupture de la vie, des activités collectives et individuelles ».

Demain, tout à l'heure, n'importe quand, un événement peut venir rompre l'équilibre dans lequel vous évoluez. Nous sommes tous concernés et égaux face aux enjeux de la sécurité. À mesure que le monde évolue, de nouveaux dangers apparaissent, traduisant de nouveaux défis sécuritaires. C'est là que notre expérience de consultant fait la différence.

Comme le dit la célèbre phrase de Talleyrand :

« Quand il est urgent, c'est déjà trop tard! ».

Nous sommes là pour vous aider à cibler et à faire évoluer vos pratiques tout en prenant en compte les spécificités de votre activité: désigner l'essentiel sans vous faire rentrer dans le superflu.

 Éthique et code de conduite

Les consultants de notre société et les consultants partenaires sélectionnés pour leurs domaines de compétences s'engagent à respecter ces règles dans le cadre des missions qu'ils réalisent.

Notre société appuie son action sur :

  • Le strict respect des législations en vigueur dans les pays où elle intervient.

  • Le respect d'autrui et notamment les droits fondamentaux des personnes tels qu'ils sont définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et dans la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

Notre code de déontologie est articulé autour de sept valeurs fondamentales:

  • Compétence.
  • Transparence.
  • Indépendance.
  • Devoir de conseil.
  • Confidentialité.
  • Loyauté.
  • Éthique.

ARTICLE 1 : ENGAGEMENT ETHIQUE.

Le Consultant s'engage, à l'égard de ses clients et partenaires, à respecter le présent code de déontologie professionnelle, et à l'inclure ou l'inscrire dans ses contrats types ou conventions d'engagement. Face à des situations imprévues ou exceptionnelles, nos consultants prennent les mesures qui s'imposent en se référant à l'ensemble des principes du présent code de déontologie.

ARTICLE 2 : CONFORMITE A LA LOI.

Le Consultant s'engage à conformer ses actes professionnels aux lois en vigueur : lois et décrets, conventions de branche, conventions collectives applicables, etc...

ARTICLE 3 : COMPETENCES PROFESSIONNELLES.

Le Consultant s'engage à préciser clairement à ses clients, sur contrat, "qui fait quoi" dans la mission convenue. En particulier, pour les marchés officiels et appels d'offres, il s'engage à préciser les intervenants internes, les sous-traitants et les vacataires. En même temps, sa prise de responsabilité l'amène à préciser au client le nom de l'interlocuteur responsable de l'opération.

ARTICLE 4 : TRANSPARENCE.

Nous nous engageons à répondre à toute demande sur notre organisation, notre structure, nos liens avec d'autres activités, ainsi que les liens de toutes natures que nous entretenons avec des partenaires, des fournisseurs et d'autres clients qui seraient susceptibles de générer des conflits d'intérêt dans le cadre de l'exécution de nos missions.

Lorsque la mission nécessite la création d'un groupe de travail ad hoc avec d'autres sociétés de conseil, des prestataires de services, des fournisseurs d'équipements ou de produits commercialisables, la nature exacte des relations entretenues avec ces partenaires sera présentée en toute transparence.

Nos honoraires font l'objet d'un accord contractuel avec le client dans des conditions de conformité au contexte légal en vigueur.

ARTICLE 5 : PRINCIPES DE REMUNERATION.

Toute opération du Consultant  fait l'objet d'une contractualisation écrite avec son client, portant mention des modalités de facturation. Le Consultant est rémunéré par le ou les signataire(s) du (ou des) contrat(s). les éléments de rémunération doivent être identifiables et vérifiables.

ARTICLE 6 : CLARTE A L'EGARD DU CLIENT. 

Le Consultant adopte une conduite claire à l'égard de son client. Il informe son client, avant passation de contrat ou d'accord, si son activité l'amène, par ailleurs, à travailler pour des intérêts concurrentiels potentiellement préjudiciables. Il mène à bien la mission pour laquelle il s'est engagé, dans le cadre des engagements contractuels réciproques, et des objectifs déterminés décrits : "objectifs de moyens" ou dans certains cas de résultats clairement énoncés.

Nos engagements contractuels sont exprimés en termes d'obligation de moyens. Indépendamment de l'obligation contractuelle qui est la notre, les prestations fournies s'inscrivent de manière systématique dans le cadre d'un devoir de conseil auprès de notre Client.

ARTICLE 7 : CONFIDENTIALITE / SECRET.

Nous garantissons la totale confidentialité des informations de nature non publiques dont nous sommes amenés à avoir connaissance de la part de notre Client dans le cadre de la mission que nous menons auprès de ce dernier. 

A cette fin, nous nous engageons à mettre en oeuvre tous les moyens appropriés permettant d'assurer la protection de ces informations. Nous ne pourrons, en aucun cas, les utiliser à titre personnel ni les divulguer sans l''autorisation préalable de notre Client. 

Le Consultant s'engage à respecter les règles de confidentialité et/ou d'anonymat qu'il applique en interne par rapport à chaque acteur de l'organisation, et à l'égard du secret professionnel applicable pour tout projet, intention, concept, idée, informations de toutes natures liés à l'activité, et obtenus dons le cadre de sa mission. Le Consultant indique au client, dans toute la mesure du possible, par écrit, ce qu'il fera des rapports écrits et des divers documents utilisés ou obtenus dans le cadre de sa mission, y compris de ses propres rédactions. Il s'assure auprès du client de ce qu'il peut utiliser, vis à vis de l'extérieur comme référence, et de l'utilisation faite par le client des documents remis.

Par ailleurs, nous nous engageons à faire figurer parmi nos références les travaux accomplis dans le cadre de nos contrats après avoir obtenu l''accord express de notre Client.

ARTICLE 8  : COMPÉTENCE. 

Dans le cadre de nos prestations, nous nous engageons à mettre à disposition toutes les compétences nécessaires à leur bonne exécution et nous nous en portons garant.

Nous nous engageons à démontrer notre capacité à progresser et à innover, dans un milieu en constante évolution, et à maintenir nos méthodes aux standards les plus évolués.

ARTICLE 9 : LOYAUTÉ.

Vis à vis de notre Client, nous nous engageons à entretenir une relation d'absolue loyauté. Les travaux réalisés sont, sauf accord particulier, la propriété de notre Client. Dans le cas de missions de même nature effectuées pour des Clients concurrents, nous les informerons des dispositifs mis en oeuvre pour protéger leurs intérêts respectifs.
Vis à vis de nos concurrents, nous nous engageons à des pratiques saines et loyales fondées sur le respect dû aux professionnels du même métier.
Vis à vis de nos partenaires, nous engageons à respecter des pratiques fondées sur le respect mutuel.

Nos consultants s'engagent à réaliser ses missions en toute indépendance d''esprit :

          - Ils font de l''honnêteté intellectuelle leur règle de conduite dans toutes leurs relations avec leur Client.

          - Ils s''engagent à ne pas subordonner l''intérêt de leur Client à leurs intérêts propres, commerciaux ou de toutes autres natures.

ARTICLE 10 : DEFENSE DE L'IMAGE DE LA PROFESSION.

Le Consultant  s'engage à ne pas dénigrer auprès de ses interlocuteurs, quels qu'ils soient, le métier de conseil, en général, et ses confrères, en particulier.

Besoin de nous contacter ?