Gestion de crise

Gestion de crise et de situation à risque

La gestion de crise est l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise puis de tirer les enseignements de l'évènement pour améliorer les procédures et les structures dans une vision prospective.

Nous mettons notre expérience à votre service dans les domaines suivants:

  • Pilotage de crise.
  • Anticipation de crise.
  • Exercice gestion de crise intervenant interne.
  • Plan de continuité d'activité.
  • Plan de communication (interne / externe).
  • Élaboration de retour d'expérience.
  • Réalisation et mise à jour des procédures interne.
  • Mise en place et suivit de plan d'action.
  • Diagnostique, cartographies, études d'impact.

Diagnostic et accompagnement dans la crise.

Dans le cadre d'une stratégie globale, la gestion et la continuité d'activité de l'entreprise, sont un processus de management qui identifie les menaces potentielles ainsi que leurs impacts sur l'organisation.

Le dirigeant se doit pour la protection de son entreprise ainsi que de ses collaborateurs de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie, permettant d'éviter certains événements ou tout du moins d'en limiter les effets directs sur l'organisation, et d'assurer la continuité d'activité malgré la perte de ressources ou par la dégradation de son image. Cet impératif conditionne la responsabilité personnelle du dirigeant.

Il faut par conséquent disposer d'outils méthodologiques permettant à l'organisation de répondre à ses obligations externes et tenir ses objectifs interne.


Une démarche de continuité d'activité permet de couvrir plusieurs domaines indissociables :

  • Le pilotage de crise.
  • L'anticipation de crise.
  • L'intervention.
  • Le maintien et la reprise d'activité (Plan de continuité d'activité).
  • Le plan de communication (interne / externe).
  • L'élaboration du retour d'expérience.


C'est une prise de recul pour évaluer l'état de vulnérabilité du dispositif de protection et d'enticipation existant de l'organisation.  Qui consiste à transmettre des recommandations sécuritaires à l'organe décisionnel et à l'accompagner, pour améliorer l'efficacité de la sécurité et de la sûreté de l'entreprise

les exercices gestion de crise sont l'un des outils permettant de mettre en avant tous les manquements et le séquensage des procédures établies.


Management - Gestion

Le management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante.

Notre rôle est de vous aider à définir et rendre opérationnels vos choix stratégiques et le pilotage au quotidien.

Nous mettons notre expérience à votre service dans les domaines suivants:

  • Stratégie.
  • supervision de la maintenance.
  • Organisation.
  • Gestion de la Qualité.
  • Gestion de Projets.
  • Prévention.
  • Sécurité - Sûreté.
  • Gestion de bâtiment.
  • Prestataire, sous-traitants.   

Besoin de nous contacter ?