Sécurité - Prévention 

Sécurité - Prévention 

La sécurité désigne l'ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques réunis pour faire face aux risques techniques, physiques, chimiques et environnementaux pouvant nuire aux personnes et aux biens sans avoir un but de profit. 

Nous mettons notre expérience à votre service dans les domaines suivants:

  • Aide à la rédaction de notice de sécurité.
  • Réalisation et mise à jour du registre de sécurité.
  • Réalisation et mise à jour des procédures interne.
  • Audit et conseil.
  • Suivit et assistance de projet.
  • Veille réglementaire.
  • Aide à la préparation de visite de commission de sécurité.
  • Visite de risque (pour assureur). 
  • Élaboration des consignes de sécurité incendie.

Rédaction de notice de sécurité.

La notice de sécurité a pour objet de présenter la règle applicable en matière de sécurité incendie appropriée aux différents types et catégories d'établissements, elle est fournie pour permettre à la commission de sécurité de rendre un avis sur les conditions de respect des règles de sécurité incendie au regard des contraintes bâtimentaires et techniques. Conformément à l'article R 123.22 du CCH et GE2 §1 du règlement de sécurité. Elle est à joindre obligatoirement à tout dossier concernant la construction ou la modification des établissements recevant du public (ERP), des immeubles de grande hauteur (IGH), des bâtiments d'habitation (BH), des lieux de travail (ERT) et des installations classées.

Cette notice doit assurer toutes les prescriptions nécessaires à la bonne compréhension du projet et des plans (nature de l'E.R.P, conditions d'exploitation, construction ....) et mentionner les mesures prises pour satisfaire aux dispositions du Règlement de Sécurité contre les Risques d'Incendie et de Panique dans les Etablissement Recevant du Public.

Cette notice descriptive, signée par le maître d'ouvrage, permet de vérifier l'adéquation du projet avec le règlement de sécurité incendie (dispositions constructives, moyens de secours prévus...). Cette dernière est étudiée par les services instructeurs (bureau prévention des sapeurs-pompiers) qui valident ou non la proposition.

  • Rédaction de la notice de sécurité.
  • Élaboration des plans d'aménagement.
  • Classement et règlementation applicable.
  • Dispositions prévues dans l'ordre des dispositions réglementaires.
  • Assistance à lever d'avis défavorable / levée de prescriptions suite à commission de sécurité.

Registre de sécurité.

Le registre de sécurité incendie est un document qui indique la conduite à tenir en cas d'incendie ou d'évacuation à vos équipes et à votre public. Il permet à chacun de se tenir informé des règles de sécurité incendie et de recenser l'ensemble du matériel de lutte contre l'incendie présent dans l'établissement, pour veiller à une maintenance régulière. 

Le registre de sécurité incendie est obligatoire depuis le décret du 5 novembre 2001 pour les établissements recevant du public, les établissements recevant des travailleurs et les immeubles d'habitation. Cette obligation s'ajoute à celle de tenir un registre public d'accessibilité depuis le 30 septembre 2017.

Le registre de sécurité est obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP)

Dans les établissements recevant des travailleurs (ERT), le responsable sécurité, le responsable d'établissement ou le chef d'entreprise doivent tenir et mettre à jour un registre de sécurité dans le cadre de leur obligation de sécurité et d'accessibilité.

Lorsqu'un immeuble d'habitation d'une hauteur de moins de 50 mètres est doté d'installations de lutte contre l'incendie ou d'un parc de stationnement automobiles couvert d'une surface de 100 à 6000 mètres carrés, un registre de sécurité est obligatoire.

Le registre de sécurité concerne la maintenance et le contrôle des installations et équipements ayant une importance pour la sécurité des personnes et des travailleurs.

Le registre de sécurité contient aussi les informations suivantes :

  • Les données d'identification de l'établissement.
  • L'effectif de l'entreprise.
  • Les coordonnées utiles (coordonnées des secours, adresse du responsable...).
  • Les plans de l'établissement.
  • La liste et le descriptif des différents matériels de sécurité présents dans l'entreprise ou le commerce.
  • Le personnel chargé du dispositif incendie.
  • Les consignes en cas d'incendie.
  • Les formations de sécurité effectuées par le personnel.
  • Les dates et descriptifs des contrôles périodiques du le matériel.
  • Les travaux d'aménagement et de transformation, leur date, et les coordonnées de l'artisan qui les a réalisés.
  • La liste des incidents survenus par le passé.
  • Les visites de la Commission de Sécurité. 

Audit Sécurité. 

Un audit en sécurité est une étude permettant de faire un diagnostic des équipements de sécurité dont dispose l'entreprise afin de faire état des menaces et des risques potentiels encourus, d'identifier la conformité ; des systèmes de sécurité incendie, des dispositifs d'extinction, des moyens d'alerte et d'alarme, ... pour vous proposer des améliorations techniques et organisationnelles.

Audit d'observation de type « boite blanche » : Le client communique ouvertement avec le prestataire.

ÉTAPE 1 : DÉFINITION DU PÉRIMÈTRE DE L'AUDIT. 

  • Réunion de co-pilotage visant à déterminer le périmètre exact de l'audit à effectuer.

ÉTAPE 2 : COLLECTE DES DOCUMENTS ET AUDIT DES LOCAUX.

  • Effectuée dans un premier temps avec le responsable HSE de votre structure puis par l'auditeur seul dans le cadre défini en co-pilotage, permet également la collecte des documents et matériels nécessaires à l'audit, rapports d'incidents éventuels au cours des années précédentes...

ÉTAPE 3 : ANALYSE DES ÉLÉMENTS COLLECTÉS.

  • Etude approfondie des documents, observations et matériaux collectées durant la visite des locaux, rédaction du rapport d'audit et des préconisations associées.

ÉTAPE 4 : REMISE DU RAPPORT D'AUDIT.

  • Réunion de présentation du rapport d'audit de ses conclusions et des préconisations visant à améliorer la sécurité physique du système d'information.

La veille réglementaire.

La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise, et de définir les actions nécessaires à mettre en place pour se conformer à ces nouvelles exigences.  La veille réglementaire s'étend à la fois sur les domaines de l'environnement, santé sécurité au travail, incendie et/ou sûreté/malveillance. 

Visite de risque. 

(Service destiné au cabinet d'assurance, expert en assurance et  courtier en assurance.)

Assure l'évaluation des risques liés à l'activité (professionnels, industriel, agricole, hôtellerie, commerce...). Cette visite a pour but à partir de la situation existante de vous apporter des axes d'améliorations en terme de prévention Incendie, vol, Responsabilité Civile etc...

La visite de risque se déroule de la manière suivante. 

  • Un entretien est réalisé avec le chef d'entreprise afin de comprendre son process, sa manière de fonctionner, les outils et machines utilisés.
  • A la suite de cet entretient, vous nous accompagner dans la visite de vos locaux. Le regard est porté davantage sur la structure des bâtiments, les lieux de stockages, l'entretien des locaux. L'idée est d'alerter sur les situations à risques et d'apporter une solution simple pour la supprimer. 
  • A l'issu de cette visite, un entretien de conclusion est mené. Cette entretien a pour but de mettre en avant les points forts de votre organisation en terme de prévention et de voir dans quelles mesures des améliorations peuvent être entreprises.

Il fixe les conditions de garantie et de base de calcule pour le montant des primes à payer par l'assuré.

 

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